Numération : Cours - Exercices
Les bases de la géométrie : Cours - Exercices
Comparer et ranger les nombres décimaux : Cours -Exercices
Droites parallèles & Droites perpendiculaires : Cours - Exercices
Addition & Soustraction : Cours - Exercices
Les angles : Cours - Exercices
Multiplication : Cours - Exercices
Périmètres & Aires : Cours - Exercices
Division : Cours & Exercices
Symétrie axiale : Cours - Exercices
Fractions : Cours - Exercices
Géométrie dans l'espace : Cours - Exercices
1) Nombres décimaux
- Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un entier ou d’un décimal.
- Différentes écritures d’un nombre décimal.
Leçon & Exercices 1-2 & DM 1- 2
2) Utilisation de la règle et du compas.
- Rappels sur droites, demi-droites, segments et milieux.
- Reporter une mesure.
- Propriété caractéristique du cercle.
- Vocabulaire et notation.
- Constructions et reproduction de figures usuelles. (codage)
- Connaître les propriétés relatives aux côtés des losanges, triangles isocèles et équilatéraux + vocabulaire et notation.
Les bases de la géométrie & Exercices 1- 2 - 3
3) Comparaison de nombres décimaux.
- Comparer deux entiers ou décimaux.
- Ranger une liste de nombres.
- Encadrer un nombre, intercaler un nombre entre deux autres.
- Valeur approchée (arrondi et troncature).
- Placer un nombre sur une demi-droite graduée.
- Lire l’abscisse d’un point sur une droite graduée.
Comparer, ranger et valeurs approchées & Exercices 1- 2
4) Organisation et représentation de données
- Organiser des données en choisissant une représentation adaptée (tableau en 2 ou plusieurs colonnes et à doubles entrées).
- Lire et compléter une demi-droite graduée.
- Lire et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique (diagramme en bâtons, circulaire ou demi-circulaire, cartésien).
5) Droites parallèles et perpendiculaires
- Définitions droites sécantes, perpendiculaires et parallèles. Vocabulaire et notations.
- Tracer par un point donné la perpendiculaire ou la parallèle à une droite donnée avec règle et équerre.
- Théorèmes des 3 droites.
- Définitions et Propriétés triangle rectangle, rectangle, losange et carré.
- Construction et reproduction de figures usuelles.
Droites parallèles et perpendiculaires & Exercices 1 - 2
6) Additions et soustractions
- Connaître les tables d’additions.
- Vocabulaire (addition, soustraction, termes, somme, différence…).
- Savoir effectuer une addition ou une soustraction de nombres décimaux ou de fractions décimales sous forme mentale, posée ou instrumentée.
- Application à des problèmes et aux calculs de périmètres de quadrilatères.
7) Angles
- Nommer un angle (vocabulaire et notations).
- Comparer des angles.
- Mesurer un angle (rapporteur).
- Construire un angle ayant une mesure donnée.
Leçon & Exercices 1- 2 - 3 -4 - 5 - 6 - 7 - 8.
8) Multiplication
- Connaître les tables de multiplication.
- Vocabulaire
- Savoir effectuer une multiplication d’un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1000 ou 0,1 ; 0,01 ; 0,001 sous forme mentale.
- Savoir effectuer une multiplication de nombres décimaux sous forme mentale, posée ou instrumentée.
- Découvrir pi) et de figures usuelles (carré rectangle...)
9) Périmètres et Aires
- Calculs de périmètres sur les figures usuelles.
- Aires : Comparer les aires, déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple, différencier périmètre et aires, connaître et utiliser la formule de l’aire d’un rectangle (application au calcul de l’aire d’un triangle rectangle ou d’un carré).
- Effectuer des changements d’unités de mesures. (tableau de conversions)
Leçon & Exercices 1 - 2 - 3 - 4
10) Division
- Division euclidienne d’un entier par un autre (mental, posé et instrumenté et Écriture en ligne pour vérifier le résultat).
- Vocabulaire associé.
- Effectuer la division exacte ou approchée d’un décimal par un entier.
- Critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3, et 9 (2 et 5 déjà vus en primaire). Vocabulaire (Multiples et diviseurs)
- Résolution de problèmes en choisissant les opérations adéquates.
- Division par 10 ; 100 ; 1000 et lien avec la multiplication par 0,1 ; 0,01 ; 0,001.
11) Symétrie axiale
- Construire le symétrique d’un point, d’une droite, d’un segment, d’un cercle.
- Utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour démontrer les propriétés d’une figure.
Leçon & Fiche de construction & Séries d'exercices 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
12) Fractions
- Interpréter l’écriture a/b (par ex : 7 /3 c’est 7 fois 1/3 ou 1/3 de 7 ou le nombre qui multiplié par 3 vaut 7 ou un nombre dont une valeur approchée est 2,33.).
- Savoir que les décimaux ont une écriture fractionnaire mais que la réciproque n’est pas toujours vraie.
- Placer le quotient de deux entiers sur une demie droite graduée.
- Multiplier un nombre entier ou décimal par un quotient de deux entiers sans effectuer la division.
- Reconnaître deux fractions égales (notamment écrire une fraction de 2 décimaux comme fraction de 2 entiers).
Leçon & Exercices 1 - 2 - 3 - 4
13) Médiatrices et Bissectrices & Axes de symétries
- Définition de la médiatrice d’un segment.
- Caractérisation de la médiatrice d’un segment.
- Définition et caractérisation de la bissectrice d’un angle.
- Tracer l’axe de symétrie d’une figure quelconque.
- Connaître les axes de symétries des figures usuelles et les propriétés de ces figures qui en découlent (égalités d’angles, diagonales perpendiculaires…)
14) Parallélépipède rectangle et Volumes
- Fabriquer ou reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données à partir de ses 3 dimensions, ou du dessin d’un de ses patrons ou d’un dessin en perspective cavalière.
- Dessiner ou compléter un patron d’un parallélépipède rectangle.
- Voir le cube comme un parallélépipède rectangle particulier.
- Volumes : Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités. Connaître et utiliser les unités de volumes et les relier aux unités de contenance.
15) Proportionnalité
- Traiter des problèmes de proportionnalité par passage de l’image de l’unité, ou utilisation d’un rapport de linéarité ou par le coefficient de proportionnalité.
- Reconnaître les situations qui relèvent ou non de la proportionnalité.
- Appliquer un taux de pourcentage.
- Application à des problèmes d’échelles.
