- Nombres relatifs : Cours - Exercices - Exemples corrigés
- Théorèmes de Pythagore : Cours - Exercices - Exemples corrigés.
- Nombres rationnels : Cours - Exercices - Exemples corrigés
- Puissances : Cours - Exercices - Exemples corrigés
- Propotionnalité : Cours - Exercices - Exemples corrigés - Activité
- Triangles semblables : Cours - Exercices - Exemples
- Géométrie dans l'espace : Cours - Exercices - Corrigés
- Transformation : Cours - Exercices - Corrigés
- Calcul littéral : Cours - Exercices - Exemples corrigés
- Equation : Cours - Exercices - Exemples
- Probabilités : Cours - Exercices - Exemples
- Cosinus ; Cours - Exercices - Corrigés
- Statistiques : Cours - Exercices - Exemples
Ancien programme
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Ordre |
Titres de la séquence |
Capacités |
Exercices |
Activités |
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1 |
· Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. · Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle à partir de celles des deux autres. |
Tache complexe
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Activité 1 Activité 2
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2 |
· Calculer le produit de nombres relatifs simples. · Déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux (positifs ou négatifs). · Sur des exemples numériques, écrire en utilisant correctement des parenthèses, des programmes de calcul portant sur des sommes ou des produits de nombres relatifs. |
Série 4 |
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3 |
· Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d’un triangle. |
Activité |
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Vacances de la toussaint |
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4 |
· Déterminer une quatrième proportionnelle. · Déterminer le pourcentage relatif à un caractère d’un groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs à ce caractère sont connus. · Utiliser dans le plan muni d’un repère, la caractérisation de la proportionnalité par l’alignement de points avec l’origine. |
Série 3 |
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5 |
· Réaliser le patron d’une pyramide de dimensions données. · Définir et connaitre une pyramide et un cône de révolution. |
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6 |
· Multiplier, additionner et soustraire des nombres relatifs en écriture fractionnaire. · Diviser des nombres relatifs en écriture fractionnaire. · Connaître et utiliser l’égalité : . · Connaitre et utiliser l’équivalence entre et ( et non nuls). |
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Vacances de Noël |
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7 |
· Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux parallèles coupant deux demi-droites de même origine. · Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs de la figure initiale et de celles de la figure à obtenir. |
Série 2 |
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8 |
· Calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques. · Réduire une expression littérale à une variable, du type : 3x–(4x–2), 2x²–3x+x2, ... · Développer une expression de la forme (a+b)(c+d). |
Série 2 |
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9 |
Aires et volumes |
· Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution. · Calculer l’aire latérale, l’aire totale d’une pyramide. |
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Vacances d’hiver |
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10 |
· Ecrire et interpréter un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de 10 · Utiliser la notation scientifique pour obtenir un encadrement ou un ordre de grandeur du résultat d’un calcul. |
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11 |
· Caractériser le triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle dont le diamètre est un côté du triangle. · Caractériser les points d’un cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit. |
Série 1 Série 2 |
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12 |
· Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue. |
Série 1 |
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Vacances de printemps |
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· Utiliser dans un triangle rectangle la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des côtés adjacents. · Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée : - du cosinus d’un angle aigu donné ; - de l’angle aigu dont le cosinus est donné. |
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14 |
· Calculer la moyenne d’une série de données. · Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. · Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul. |
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Distance à une droite – Tangente à un cercle - Bissectrices |
· Savoir que le point d’une droite le plus proche d’un point donné est le pied de la perpendiculaire menée du point à la droite. · Construire la tangente à un cercle en l’un de ses points. · Connaître et utiliser la définition de la bissectrice. · Utiliser différentes méthodes pour tracer : - la médiatrice d’un segment ; - la bissectrice d’un angle. · Caractériser les points de la bissectrice d’un angle donnée par la propriété d’équidistance aux deux côtés de l’angle. · Construire le cercle inscrit dans un triangle. |
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Vitesse moyenne |
· Calculer des distances parcourues, des vitesses moyennes et des durées de parcours en utilisant l’égalité d = vt. · Changer d’unités de vitesse (mètre par seconde et kilomètre par heure). |
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Comparaison de nombres |
· Comparer deux nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire, en particulier connaître et utiliser : - l’équivalence entre a=b et a–b=0 ; - l’équivalence entre a>b et a–b>0. · Utiliser le fait que des nombres relatifs de l’une des deux formes suivantes sont rangés dans le même ordre que a et b : a+c et b+c ; a–c et b–c. · Utiliser le fait que des nombres relatifs de la forme ac et bc sont dans le même ordre (respectivement l’ordre inverse) que a et b si c est strictement positif (respectivement négatif). |
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