1. Nombres relatifs : Cours Exercices - Exemples corrigés
  2. Théorèmes de Pythagore : Cours - Exercices - Exemples corrigés. 
  3. Nombres rationnels : Cours - Exercices - Exemples corrigés
  4. Puissances : Cours - Exercices - Exemples corrigés
  5. Propotionnalité : Cours - Exercices - Exemples corrigés - Activité
  6. Triangles semblables : Cours - Exercices - Exemples
  7. Géométrie dans l'espace : Cours - Exercices - Corrigés
  8. Transformation : Cours - Exercices - Corrigés
  9. Calcul littéral : Cours - Exercices - Exemples corrigés
  10. Equation : Cours - Exercices - Exemples
  11. Probabilités : Cours - Exercices - Exemples
  12. Cosinus ; Cours - Exercices - Corrigés
  13. Statistiques : Cours - Exercices - Exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien programme 

Ordre

Titres de la séquence

Capacités

Exercices

Activités

1

Egalité de Pythagore

·      Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore.

·      Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle à partir de celles des deux autres.

Série 1

Série 2

Série 3

Série 4

Tache complexe

 

 

 

 

Activité 1

Activité 2

 

2

Nombres relatifs 

·      Calculer le produit de nombres relatifs simples.

·      Déterminer une valeur approchée du quotient de deux nombres décimaux (positifs ou négatifs).

·      Sur des exemples numériques, écrire en utilisant correctement des parenthèses, des programmes de calcul portant sur des sommes ou des produits de nombres relatifs.

Série 1

Série 2

Série 3

Série 4 

 

3

Triangles : milieux et parallèles

·      Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d’un triangle.

Série 1

 

 

Activité 

Vacances de la toussaint

4

Proportionnalité

·      Déterminer une quatrième proportionnelle.

·      Déterminer le pourcentage relatif à un caractère d’un groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs à ce caractère sont connus.

·      Utiliser dans le plan muni d’un repère, la caractérisation de la proportionnalité par l’alignement de points avec l’origine.

Série 1

Série 2

Série 3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité

5

Pyramide et cône de révolution

·      Réaliser le patron d’une pyramide de dimensions données.

·      Définir et connaitre une pyramide et un cône de révolution.

Série 1

Série 2

Série 3 

 

6

Nombres relatifs en écriture fractionnaire

·      Multiplier, additionner et soustraire des nombres relatifs en écriture fractionnaire.

·      Diviser des nombres relatifs en écriture fractionnaire.

·      Connaître et utiliser l’égalité : .

·      Connaitre et utiliser l’équivalence entre  et  ( et  non nuls).

Série 1

Série 2

Série 3 

 

Vacances de Noël

7

Théorème de Thalès

·        Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux parallèles coupant deux demi-droites de même origine.

·        Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs de la figure initiale et de celles de la figure à obtenir.

Série 1

Série 2 

 

8

Calcul littéral

·        Calculer la valeur d’une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques.

·        Réduire une expression littérale à une variable, du type : 3x–(4x–2),

2x²–3x+x2, ...

·        Développer une expression de la forme (a+b)(c+d).

Série 1

Série 2

 

9

Aires et volumes

·        Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution.

·      Calculer l’aire latérale, l’aire totale d’une pyramide.

 

Vacances d’hiver

10

Puissances

·         Ecrire et interpréter un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de 10

·        Utiliser la notation scientifique pour obtenir un encadrement ou un ordre de grandeur du résultat d’un calcul.

Série 1 

 

11

Triangle rectangle : cercle circonscrit

·        Caractériser le triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle dont le diamètre est un côté du triangle.

·        Caractériser les points d’un cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit.

Série 1

Série 2

 

12

Equations du premier degré à une inconnue

·        Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue.

Série 1

 

Vacances de printemps

13

Triangle rectangle : cosinus d’un angle aigu

·        Utiliser dans un triangle rectangle la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des côtés adjacents.

·        Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée :

-       du cosinus d’un angle aigu donné ;

-       de l’angle aigu dont le cosinus est donné.

Série 1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 1

14

Statistiques

·      Calculer la moyenne d’une série de données.

·      Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

·      Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul.

Série 1

 

15

Distance à une droite –

Tangente à un cercle - Bissectrices

·        Savoir que le point d’une droite le plus proche d’un point donné est le pied de la perpendiculaire menée du point à la droite.

·        Construire la tangente à un cercle en l’un de ses points.

·      Connaître et utiliser la définition de la bissectrice.

·      Utiliser différentes méthodes pour tracer :

-       la médiatrice d’un segment ;

-       la bissectrice d’un angle.

·        Caractériser les points de la bissectrice d’un angle donnée par la propriété d’équidistance aux deux côtés de l’angle.

·        Construire le cercle inscrit dans un triangle.

 

16

Vitesse moyenne

·        Calculer des distances parcourues, des vitesses moyennes et des durées de parcours en utilisant l’égalité d = vt.

·        Changer d’unités de vitesse (mètre par seconde et kilomètre par heure).

 

17

Comparaison de nombres

·        Comparer deux nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire, en particulier connaître et utiliser :

-       l’équivalence entre a=b et a–b=0 ;

-       l’équivalence entre a>b et a–b>0.

·      Utiliser le fait que des nombres relatifs de l’une des deux formes suivantes sont rangés dans le même ordre que a et b : a+c et b+c ; a–c et b–c.

·      Utiliser le fait que des nombres relatifs de la forme ac et bc sont dans le même ordre (respectivement l’ordre inverse) que a et b si c est strictement positif (respectivement négatif).